Clôture formation
Dans le cadre du volet Communication et Monitoring des Médias du Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections au Burkina Faso (PACTE-BF), 16 agents ont terminé leur formation pour intégrer l’Unité de Monitoring des Médias (UMM) du projet.
Parmi les dizaines de candidats ayant soumis leurs CV pour le poste d’agent de Monitoring des medias, 16 personnes avaient été retenues suite au passage d’un entretien, d’un test écrit, et de la validation de leurs profils par la CENI. Il était effectivement essentiel de s’assurer, en addition des compétences des candidats, de leur impartialité et de leur absence d’engagement politique. Dans ce contexte, la formation a permis de sélectionner les 10 meilleurs candidats parmi les 16 y participant, au cours des nombreux exercices de mise en pratique qui l’ont jalonnée. A l’issue des 5 jours de formation, les participants ont reçu un certificat de participation.
Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Maître Barthélémy Kéré a personnellement tenu à remettre les certificats aux 16 participants.
M. Kere a réitéré que l’Unité de Monitoring Médias (UMM) accompagnera la CENI tout au long du processus électoral afin de lui fournir des informations systématisées, objectives et ponctuelles relatives aux dimensions thématiques et contextuelles du traitement de la perception de la CENI dans les medias burkinabés
L’UMM appuiera également la CENI de manière proactive et réactive dans ses activités de communication institutionnelle.
D’une durée de 5 jours (22 - 26 juin 2015) et ayant lieu dans les bureaux d’ECES à Ouagadougou (situés dans l’annexe du bâtiment de la CENI) la formation a été menée par l’experte en monitoring des médias de l’Observatoire de Pavie, détaché pour le projet PACTE-BF, Mme Giovanna Maiola. La formation a également été enrichie par les interventions de l’expert électoral du projet, Franck Balme, et de l’expert en renforcement des capacités de PACTE-BF, Leandro Nagore.
Cette formation a permis non seulement de former les agents à leur travail futur, mais également de terminer le processus de leur sélection, pour une opérationnalisation de l’Unité de Monitoring de Medias dès le 29 juin.
La formation a transmis aux participants une expertise spécifique en méthodologie de suivi des médias, et leur a permis de se familiariser avec l’organisation de l’UMM, y compris dans ses aspects techniques, ses objectifs et dans les activités de monitoring, ainsi que dans les meilleures pratiques pour l’analyse des contenus media et cadre juridique pour la couverture des élections et de la politique au Burkina Faso.
La mise en place de l’UMM vise à appuyer de manière durable la communication de la CENI pour renforcer sa crédibilité et sa transparence tout au long du processus électoral.