Code Electoral

Remise de 6000 exemplaires du Code Électoral traduit en les 3 langues nationales (Dioula, Fufuldé, et Mooré)

 

Dans le cadre de l’appui fourni par le Projet en Appui à la Crédibilité et à la Transparence des élections au  Burkina Faso (PACTE-BF) aux prochaines élections municipales prévues pour le 22 mai 2016, 6000 exemplaires du Code Electoral, traduit en les 3 langues nationales (Dioula, Fufuldé, et Mooré) ont été officiellement remis à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le jeudi 18 février 2016. 


Cette activité  a été rendue possible grâce aux financements conjoints  du Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL), de l'Union européenne, du Grand-Duché de Luxembourg, de la République d'Autriche, de la République fédérale d'Allemagne, de  la République Française et du Royaume du Danemark.


Cette activité avait débuté en décembre dernier avec trois équipes de traducteurs  qui ont travaillé sur les textes pendant trois semaines en étroite collaboration avec des juristes de la langue concernée. Lorsque la  traduction littérale des termes n'existait pas,  les juristes ont appuyé les équipes de traducteurs à développer des termes équivalents.  Ensuite, les premiers exemplaires traduits du Code Electoral ont été validés par le comité en charge de la traduction. 

 

L’objectif de cette activité était de  permettre à tous ceux qui ne parlent pas le français d'avoir accès à ce texte important, et ainsi de contribuer à renforcer la participation d’un plus grand nombre de personnes au processus électoral. 

 

Les 6.000 exemplaires du Code Electoral qui ont été transmis à la CENI, vont lui permettre de mettre en place des activités de formation ainsi que de distribuer le document dans les bureaux de vote pertinents au moment des élections municipales.


PACTE-BF continuera à fournir son appui au processus électoral burkinabé et plus précisément à l’organisation des élections municipales en diffusant des messages radiophoniques dans les langues nationales pour informer les citoyens  sur la mise à disposition du Code Electoral traduit.