CODEL

Appui de PACTE-BF à la mise en œuvre de la Situation Room électorale

 

Le Project d’appui à la Transparence et à la Crédibilité des Elections au Burkina Faso  (PACTE-BF), financé par l'Union européenne, le Grand-Duché de Luxembourg, la République d’Autriche, la République Fédérale d’Allemagne, la République Française et le Royaume du Danemark, ont supporté la Convention des organisations de la société civile pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL) dans la mise en œuvre de la situation room électorale.  

 


Le 25 novembre 2015 la CODEL a convié la CENI, les PTFs, les partis politiques, le public et la presse à une journée portes-ouvertes pour présenter son dispositif de veille électorale. 
Selon le président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo, l’objectif de cette opération est d’aboutir à des élections non violentes, exemptes de fraudes et susceptibles d’être acceptées de tous. Le docteur Alfred Ouédraogo, membre de la CODEL, a indiqué que ces élections représentent des enjeux majeurs d’où la nécessité pour les OSC de jouer leur partition.

 

Dans son explication, docteur Ouédraogo a indiqué que deux catégories d’observateurs seront déployées sur le terrain le jour du vote et auront pour tâche de rapporter les informations liées à l’ouverture des bureaux de vote, le déroulement des opérations de vote, la clôture et le dépouillement. Les observateurs mobiles seront chargés de remonter par SMS les informations recueillies dans les bureaux de vote vers le QG à Ouagadougou. Les observateurs piquets seront munis de Smartphones et basés dans des bureaux de vote précis pour envoyer les informations vers le QG. La candidate indépendante, Françoise Toé, qui a pris part à cette présentation, a affirmé que c’est une bonne initiative et que cela rassure les candidats aux élections, les militants et tout le peuple burkinabè de la transparence des résultats qui seront publiés. Elle a ajouté qu’en ce qui la concerne, elle acceptera les résultats et elle souhaite qu’ils soient acceptés par tous. 
A la suite de l’explication, les invités ont visité les installations dans la salle de veille et d’analyse (chambre technique). 

 


Dans le cadre de l’appui de PACTE-BF à la mise en œuvre de la Situation Room électorale, deux experts de l’Open Society for West Africa (OSIWA), Awa Ba  et Fatou Sy, qui ont étroitement travaillé la mise en œuvre de la Situation Room électorale dans d’autres pays africains, ont été invité à participer aux travaux.