CODEL ESR

Declaration Preliminaire 

 

SITUATION ROOM ELECTORALE DE LA CODEL
ELECTIONS MUNICIPALES DU 22 MAI 2016

 

La Fin d’un Cycle Electoral et l’Amorce
d’un Développement Durable et Inclusif

 

 

Dans le cadre des élections municipales du 22 mai 2016 du Burkina Faso, qui constituent le point d’achèvement du cycle électoral amorcé avec la tenue des élections générales (présidentielle et législatives) le 29 novembre 2015, la Convention des Organisations de la Société Civile pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL) ont mise en place d’une plateforme pour un suivi harmonisé, proactif et citoyen du processus électoral, l'Electoral Situation Room.

 

Le 22 mai 2016, la CODEL a déployé 1056 observateurs et observatrices sur l’ensemble du territoire national, à raison de 3 par commune (mais Ouagadougou et Bobo Dioulasso ont été respectivement couverts par 9 et 6 observateurs). Ces observateurs ont envoyé des rapports de l’ouverture à la fermeture des bureaux de votes qui ont couvert 345 des 351 communes. 45 points focaux provinciaux de coordination sur l’ensemble du territoire national et une équipe de veille et d’analyse de 40 jeunes ont été mobilisés pour la collecte, l’analyse et le traitement des données.


Des leaders de la société civile et experts burkinabè ont animé la Chambre de Décision, s’inspirant de la première expérience de mise en oeuvre de la Situation Room lors des élections présidentielles et législatives couplées du 29 novembre 2015.

 

Suite à la mise en ouvre des activités d'observation nationale, la CODEL a présenté la déclaration préliminaire, accessible en cliquant sur le lien suivant: CODEL Déclaration Préliminiaire.