Municipales

Réunion des partenaires techniques et financiers (PTF) de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)  en vue des élections municipales du 22 mai 2016

 

Dans le cadre des prochaines élections municipales prévues pour le 22 mai prochain, le Projet d'Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections au Burkina-Faso (PACTE-BF) a accueilli la dernière réunion des partenaires techniques et financiers (PTF) de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)  burkinabè dédiée à la préparation des scrutins à venir. A l’occasion, la CENI était représentée par son Président, Me Barthélémy Kéré et par le Directeur de l'administration et des finances, M. Martin Banse.

 

Du côté de PACTE-BF, M. Abdoulaye Kourouma, Expert en opérations électorales et coordonnateur du projet, Stéphane Mondon, Expert logisticien senior, Sidibe Sadou, Expert électoral, Virginie Ramey, Experte en communication institutionnelle, Pietro Tesmafariam, expert en monitoring des médias, et Eric Pitois, Responsable administratif et Financier, ont pris part à la réunion.

 

Le Président Kéré a eu des propos chaleureux à l'endroit des partenaires et il a salué le soutien continu apporté par ceux-ci au processus électoral du Burkina Faso. Afin d’exprimer son appréciation et sa reconnaissance pour le travail accompli, Me Kéré a dédié sa décoration reçue du Président de la Transition, Michel Kafando, lors de la fête nationale, à tous les partenaires techniques et financiers du processus électoral du Burkina Faso : "Je vous dédie toute cette reconnaissance aussi bien nationale qu’internationale. Je vous remercie individuellement et je remercie vos structures."

En plein accord avec l’approche du cycle électoral qui est au cœur de la méthodologie de mise en œuvre du projet, PACTE-BF fourni un appui à long terme à la CENI, étant à ses côtés à chaque étape du processus électoral depuis presque un an.

 

A l’approche des élections municipales, PACTE-BF continue donc d’appuyer l’organisation et la mise en œuvre des scrutins tout en capitalisant l’expérience des élections présidentielles et législatives du 29 novembre 2015.

 

PACTE-BF est un projet, d’une durée de 14 mois, mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES) et financé par l'Union européenne, le Grand-Duché de Luxembourg, la République d’Autriche, la République Fédérale d’Allemagne, la République Française et le Royaume du Danemark. Le projet bénéficie également de la contribution du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) du Ministère des affaires étrangères, de la Coopération et du Développement – Canada.

 

Mis en œuvre dans le contexte du processus électoral de clôture de la transition politique et institutionnelle au Burkina Faso, le projet PACTE-BF vise à contribuer à la tenue d’élections crédibles, transparentes et apaisées (pacifiques) à travers le renforcement des capacités des parties prenantes. Plus particulièrement le projet apporte un appui technique et opérationnel à la CENI du Burkina Faso afin de contribuer au renforcement des capacités de cette institution.