Clôture des Formation en Cascade LEAD-PACTE-BF

Le projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections au Burkina Faso (PACTE-BF) a organisé, du 10 au 14 Aout 2015, deux formations en cascade sur le Leadership et la gestion des conflits pour les acteurs électoraux (LEAD) à Ouagadougou. Chaque formation a vu la participation  de trente participants.

 

Les formations LEAD visent globalement à renforcer les capacités des acteurs électoraux en matière de leadership, d’accroître leur capital de confiance et de leur fournir les outils nécessaires à la de prise de décision, et à la gestion des conflits tout au long du cycle électoral. De manière particulière, les formations de formateur LEAD permettent de former un pool de participants qui en suivant les étapes de certification pourront devenir des formateurs LEAD certifiés et certifiants accréditants. En effet, les formations en cascade LEAD permettent aux nouveaux formateurs de compléter le processus et d’être totalement certifiés, ou même certifiants.

 

Les formations en cascade LEAD organisées du 10 au 14 Aout à la capitale, font suite à un processus intensif de formation qui compte douze formations LEAD ayant eu lieu entre le 6 et le 30 Juillet dans toutes les régions du Burkina Faso ainsi qu’une Formation de Formateurs LEAD ayant eu lieu à Ouagadougou du 6 au 13 juillet 2015.

 

Une dernière formation LEAD, qui clôturera le processus de formation intensif en amont des élections présidentielles et législatives du 11 Octobre 2015, aura lieu à Ouagadougou à la fin du mois d’Aout 2015.

 

A l’issue de ce processus de formations composé de la Formation de Formateurs LEAD et d’un total de 15 Formations LEAD en cascade (12 en toutes les régions du Burkina Faso et 3 à la capitale) , le Burkina Faso pourra compter sur un pôle d’au moins de 450 personnes formées sur le Leadership et la gestion des conflits, de 39 Formateurs semi certifiés dont 16 femmes, d’au moins 34 formateurs certifiés, dont 12 femmes  et d’au moins 4 Formateurs Certifiants, dont 1 femme.

 

Mis en œuvre dans le contexte du processus électoral de clôture de la transition politique et institutionnelle au Burkina Faso, le projet PACTE-BF vise à contribuer à la tenue d’élections crédibles, transparentes et apaisées (pacifiques) à travers le renforcement des capacités des parties prenantes. Plus particulièrement le projet apporte un appui technique et opérationnel à la CENI du Burkina Faso et à ses démembrements et contribue au renforcement des capacités de cette institution à long terme.

 

Le projet PACTE-BF est financé par l’Union Européenne, le Grand-Duché de Luxembourg, la République d’Autriche, la République fédérale d’Allemagne, la République Française et le Royaume du Danemark.