Lancement PACTE-BF

Le Centre Européen d'Appui aux Processus Electoraux (ECES) est fier d’annoncer la signature du Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections au Burkina Faso (PACTE-BF).

 

La cérémonie de signature et de lancement du projet a eu lieu le 28 mai 2015 dans la salle de conférence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en présence des Ambassadeurs et des représentants des bailleurs de fonds du projet

 

A la cérémonie de signature et de lancement de PACTE-BF ont participé : Son Excellence M. Alain HOLLEVILLE, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne ; Son Excellence M. Gilles THIBAULT, Ambassadeur de France ; Son Excellence Dr. Dietrich POHL, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne ; M. Walter EHMEIR, Chef de Bureau au sein de l’Ambassade de la République d’Autriche, M. Georges TERNES Chargé d’affaires a.i. pour le Grand-Duché de Luxembourg,  et Son Excellence M. Bo JENSEN, Ambassadeur du Royaume du Danemark.

 

A cette occasion, la CENI du Burkina Faso, bénéficiaire direct du projet PACTE-BF, a été représentée par son président M. Barthélemy Kéré et ECES, organisation chargée de la mise en œuvre du projet, a été représenté par son Directeur Exécutif, M. Fabio Bargiacchi. 

 

Cet évènement a permis aux  partenaires et contributeurs du projet : l’Union Européenne, le Grand-Duché de Luxembourg, la République Fédérale d’Allemagne, la République d’Autriche, la République Française et le Royaume du Danemark d’officialiser leur appui au processus électoral au Burkina Faso avec la signature de l’accord de financement du projet, qui a ensuite été signé par le Président de la CENI. 

 

Le projet PACTE -BF, dont la durée est de 14 mois, sera mis en œuvre par ECES en partenariat avec l’Osservatorio di Pavia et le Center for Creative Leadership et toutes les activités seront implémentées en collaboration avec la CENI.

 

L’objectif global du PACTE-BF est de contribuer à l’organisation d’élections crédibles, transparentes et pacifiques au Burkina Faso à travers le renforcement des capacités des parties prenantes au processus électoral. 

 

Le projet PACTE-BF a été conçu de manière à s’aligner aux différents besoins exprimés par la CENI pour la mise en œuvre du processus électoral. Afin d’y répondre, plusieurs volets d’intervention ont été développés,chacun comprenant une ou plusieurs activités Il s’agit en particulier de :

•    L’appui juridique
•    Le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le processus électoral
•    Le monitoring des médias et la communication institutionnelle
•    L’Appui opérationnel
•    La mise en place de cadres de concertation pour les partis politiques
•    L’appui à la mise en place d’un test pilote de la solution de transmission des résultats
•    La fourniture de matériel électoral
•    L’appui à la préparation des élections législatives.

 

Dans un contexte d’élections de fin de transition et un passé fait de cycles électoraux caractérisés par une faible participation des électeurs, le projet PACTE-BF portera une attention particulière aux activités qui ont pour but de contribuer à la transparence et la crédibilité du processus, et d’éviter les conflits potentiels liés aux élections.