LEAD Cascade

Le projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections au Burkina Faso (PACTE-BF) organise, du 19 au 23 juillet 2015, six formations en cascade sur le Leadership et la gestion des conflits pour les acteurs électoraux (LEAD). Chaque formation comprend une moyenne de trente participants.

 

Les formations LEAD visent globalement à renforcer les capacités des acteurs électoraux en matière de leadership, d’accroître leur capital de confiance et de leur fournir les outils nécessaires à la de prise de décision, et à la gestion des conflits tout au long du cycle électoral.

 

Suivant la Formation de Formateurs LEAD qui a eu lieu à Ouagadougou du 6 au 13 juillet 2015, les six premières formations LEAD en cascade sont actuellement en cours de manière simultanée dans six régions du Burkina Faso, dans les chefs-lieux suivants : Bobo-Dioulasso (Région des Hauts Bassins), Tenkodogo (Région du Centre Est), Banfora (Région de Cascades), Dédougou (Région de la Boucle du Mouhoun), Dori (Région du Sahel) et Ziniaré (Région du Plateau Central).

 

Ces premières six formations LEAD seront suivies la semaine prochaine, du 26 Juillet au 30 Juillet par six autres formations couvrant toutes les régions du Burkina Faso à l’exception de la Région du Centre (Ouagadougou). Une dernière formation LEAD sera programmée entre le 10 et le 14 Août.  Cette formation LEAD clôturera ce processus de formation intensif en amont des élections présidentielles et législatives du 11 Octobre 2015.

 

Des 39 formateurs semi-certifiés formés à Ouagadougou en début juillet, quatorze sont activement engagés comme co-facilitateurs dans les formations en cascade en cours, sous la supervision de 6 superviseurs certifiants LEAD, afin d’assurer la qualité du contenu des formations et la cohérence et homogénéité du message diffusé sur l’ensemble du territoire burkinabè.  

 

Les formations en cascade permettront également aux nouveaux formateurs de compléter le processus et d’être totalement certifiés.

 

A l’issue de ce processus intensif de formation composé de la Formation de Formateurs LEAD et des 13 Formations en cascade, le Burkina Faso pourra compter sur un « pool » d’au moins 35 formateurs certifiés LEAD et d’au moins de 390 personnes formées sur le Leadership et la gestion des conflits. Pour assurer la durabilité et la pleine appropriation des formations par les partenaires burkinabè, les vagues successives de formations permettront au Burkina de disposer d’au moins trois formateurs LEAD certifiants qui pourront désormais, en toute autonomie, dupliquer ces formations dans le futur, au Burkina Faso et ailleurs.

 

Mis en œuvre dans le contexte du processus électoral de clôture de la transition politique et institutionnelle au Burkina Faso, le projet PACTE-BF vise à contribuer à la tenue d’élections crédibles, transparentes et apaisées (pacifiques) à travers le renforcement des capacités des parties prenantes. Plus particulièrement le projet apporte un appui technique et opérationnel à la CENI du Burkina Faso et à ses démembrements et contribue au renforcement des capacités de cette institution à long terme.

Le projet PACTE-BF est financé par l’Union Européenne, le Grand-Duché de Luxembourg, la République d’Autriche, la République fédérale d’Allemagne, la République Française et le Royaume du Danemark.