Mission du Professeur Mbodj au Burkina Faso

Dans le cadre de l’appui du Royaume de Danemark aux élections de clôture de la transition au Burkina Faso, ECES a organisé le déploiement du Professeur El Hadj Mbodj, constitutionnaliste et expert électoral senior, dont la notoriété et la connaissance du Burkina Faso sont reconnues par l’ensemble des acteurs du processus électoral. La mission au Burkina Faso du Professeur Mbodj porte sur l’analyse des contrariétés entre la Charte de la Transition et la Constitution et l’appui juridique sur demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le Professeur Mbodj est un spécialiste renommé en droit public, sciences politiques et en ingénierie institutionnelle. De nos jours, il est reconnu par ses pairs comme étant l’un des plus éminents constitutionnalistes africains. Réputé pour son intégrité, son indépendance d’esprit et sa rigueur intellectuelle, le Professeur est un homme de consensus. Il a été au cœur du système politique et électoral sénégalais durant les années 1990-2000. Durant la même période, il a également été au service de plusieurs pays africains ayant connu des périodes de transition politico-institutionnelle.

Dans le cadre de sa carrière internationale, le Professeur Mbodj a contribué à la réécriture de la Charte de la démocratie, des élections et de la gouvernance (http://au.int/en/content/african-charter-democracy-elections-and-governance) adoptée par la conférence des Chefs d’Etat de Gouvernement de l’Union Africaine en 2007, ainsi que à la finalisation de la Charte africaine sur les principes et valeurs du service public (http://au.int/en/content/african-charter-values-and-principles-public-service-and-administration) adoptée en 2008. Par la suite, le Professeur Mbodj a été rapporteur de la première Conférence panafricaine sur les processus constitutionnels. Il a pris part, en tant qu’expert, à la Deuxième réunion des organes et institutions de l’Union africaine et des Communautés économiques régionales sur l‘élaboration de la stratégie africaine des droits de l’Homme. De plus, il a été l’expert juridique de l’équipe d’étude de la faisabilité des élections en Haïti pour le compte de la Division de l’Assistance électorale du Département des Affaires Politiques des Nations Unies. Il a participé, en tant qu’expert juridique de la cellule de certification des élections de l’ONUCI, au processus électoral de sortie de crise de la Côte d’Ivoire.

ECES est honoré et se réjouit de collaboration avec le Professeur Mbodj.

Dans le cadre de son déploiement au Burkina Faso prévu en deux temps, le professeur Mbodj d’abord a échangé avec les représentants la CENI afin de contribuer à circonscrire la problématique des contrariétés entre la Constitution et la Charte de la Transition en vue de proposer des mécanismes consensuels de résolution.

Il a ensuite entamé des consultations avec les institutions et les acteurs de la transition ainsi qu’avec les partenaires techniques et financiers du processus électoral afin d’envisager des approches de résolution de ladite problématique.

ECES félicite le Professeur Mbodj pour le travail accompli à ce jour au Burkina Faso et tient à lui souhaiter une excellente continuation de ses activités