Résulats

Système de traitement électronique des résultats

Dans le cadre du projet d'appui à la crédibilité et à la transparence des élections (PACTE-BF), ECES, grâce aux financements de l'Union européenne, le Grand-Duché de Luxembourg, la République d’Autriche, la République Fédérale d’Allemagne, la République Française et le Royaume du Danemark, appuie la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso dans la mise en place d’un système de traitement électronique des résultats efficient, fiable et rapide est testé et fonctionnel.

 

 

A l’occasion de la présentation du système de transmission des résultats qui a eu lieu le 12 Novembre, le DIFE, directeur de l'informatique et du fichier électoral de la CENI a participé à une session questions/réponses pour fournir toutes les informations nécessaires à garantir la transparence du processus. Ont participé à l’évènement aussi une vingtaine de candidats et des représentants des partis politiques.

 

 

La présentation du système de transmission des résultats s’est structurée en deux actes : en un premier moment, le système de transmission des résultats a été présenté et expliqué aux candidats à l’élections présidentielle et pour la suite, aux candidats aux législatives. En les deux occasions, Jonathan Seke, expert en transmission des résultats de PACTE-BF a délivré la présentation aux participants.

 

Compte tenu du développement mixte et modulaire du système de transmission électronique des résultats ainsi que des contributions de PACTE-BF et de IFES, en plus de la présentation, un test pilote était prévu pour valider l’interopérabilité des solutions des partenaires de la CENI.

 

Le 24 novembre 2015, la CENI a fait une démonstration de la fiabilité du système de transmission des résultats aux PTFS à Ouagadougou. Le Président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, a affirmé que l’objectif de cette séance de démonstration, c’est de montrer les efforts fournis par le Burkina Faso pour rendre transparentes, fiables et traçables les données de l’élection présidentielle et cela dans le but de voir les résultats acceptés de tous. En expliquant le système, il a indiqué qu’une fois que le décompte des suffrages sera terminé, le procès-verbal sera transmis à l’opérateur de saisie. Ce dernier enregistre les données sur le fichier électoral et la fiche est imprimée pour les représentants des partis politiques. Le coordonnateur du Centre Communal de Compilation des Résultats (CCCR) procède à la compilation et à la vérification. Une fois que les données de la fiche sont certifiées par celui-ci et les représentants des partis politiques, la feuille de dépouillement et le procès-verbal sont scellés et envoyés sous escorte, à la CENI à Ouagadougou.

 

Une simulation de remontée des résultats a été effectuée à travers un est du système : appel en direct du centre de compilation des résultats de Ouahigouya et du centre d'appui technique basé à Ouagadougou, avec la participation de l'ambassadeur de l'Union européenne.  Le chef de la délégation de l’Union européenne, Jean Lamy, s’est dit rassuré par la démonstration et a soutenu que ce dispositif devrait favoriser l’élection la plus transparente et la plus ouverte. De plus il a indiqué qu’un plan B a aussi été prévu pour la transmission des résultats au cas où la technique ferait défaut pour transmettre.