Résulats J+1

Annonce des résulats électoraux

 

Le Project d’Appui à la Transparence et à la Crédibilité des Elections au Burkina Faso (PACTE-BF), financé par l'Union européenne, le Grand-Duché de Luxembourg, la République d’Autriche, la République Fédérale d’Allemagne, la République Française et le Royaume du Danemark et mise en œuvre par ECES, a dédié un volet d’intervention à l’appui à la CENI dans la mise en place d’une solution de transmission des résultats électoraux.


Dans le cadre de ce volet, la CENI a travaillé de prés avec l’expert en transmission de résultats du projet, Jonathan Seké pour le développement système de traitement électronique des résultats efficient, fiable et rapide.


Pour ce qui concerne la procédure de gestion et de transmission des résultats, la CENI a travaillé avec plusieurs partenaires internationaux tels que l’USAID, le PNUD et PACTE-BF.  Les contributions des partenaires techniques et financiers de la CENI au système de gestion des résultats ainsi que l’interopérabilité des solutions proposées ont été testés avant les scrutins.


Nous sommes heureux d’affirmer que PACTE-BF a contribué à l’obtention de résultats très positifs : la CENI,  qui s’est engagée à donner les résultats des élections à J+1 afin d’épargner les contestations et les procès d’intention liés à la gestion des résultats par la CENI, a réussi à révéler ce défi historique !!


Les résultats provisoires ont été régulièrement publiés à intervalles de 30 min sur le site web de la CENI, sur la page Facebook ainsi que sur le compte tweeter de l’institution.

L’experte en communication institutionnelle de PACTE-BF, Virginie Ramey, a contribué à la mise en place de ces réseaux de communication en vue d’augmenter la visibilité et la transparence du travail de la CENI.

 

Le 30 novembre 2015, exactement un jour après les scrutins,  la CENI a tenu sa promesse en publiant les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 29 novembre 2015.

Le Président de la CENI, Me Barthélémy Kéré a affirmé que l’élection s’est déroulée dans le calme, la sérénité et a connu un fort taux de participation. En attendant que le Conseil constitutionnel valide les résultats, Me Kéré a félicité le vainqueur pour sa victoire mais aussi les autres candidats.

 

Après avoir relevé le défi de la présidentielle, les Commissaires ont commencé à remettre les résultats  pour les législatives.

Tout comme pour l’élection présidentielle, les résultats provisoires des législatives sont annoncés à intervalles réguliers sur le site web de la CENI, sur la page Facebook et sur le compte tweeter de l’institution.