Soutien à la CODEL

ECES soutient la CODEL (La Convention des organisations de la Société Civile pour l’Observation Domestique des Elections) à travers différentes activités.

 

 

ECES s’est toujours engagé aux côtés de celles et ceux qui contribuent à la transparence du processus électoral.  Le renforcement des capacités des plateformes nationales  d’observation électorale fait partie de la stratégie d’ECES. C’est donc dans cette perspective qu’ECES a détaché auprès de la CODEL un expert en Comptage Parallèle des Votes (PVT), M. Anis Samaali. Sa mission a consisté à apporter un soutien technique, notamment opérationnel, dans la mise en œuvre de l’Election Situation Room (ESR), une unité de veille citoyenne visant à observer les élections. M. Samaali a aussi apporté une expertise appréciée dans la mise en œuvre du système de comptage parallèle des votes, pilier essentiel de l’ESR.


 
Franck Balme, l’expert Electoral du Pacte-BF, fort d’une longue expérience dans le domaine de l’observation électoral citoyenne, a apporté un soutien important à la CODEL dans la conception de la méthodologie d’observation et de la communication de la CODEL.


 
A l’occasion des récentes élections en Côte d’Ivoire, ECES a envoyé à Abidjan une délégation composée des membres de la CODEL, de NDI et de Diakonia. Le but de cette visite était de rencontrer la POSCOCI (Plateforme des Organisation de la Société Civiles pour l’Observation en Côte d’Ivoire) et d’observer la mise en place ainsi que le fonctionnement de leur ESR le jour des élections.


 
Toujours dans un souci de renforcer les capacités de la CODEL dans la mise en œuvre de la Situation Room, ECES a fait venir de Dakar deux expertes d’OSIWA quelques jours avant les élections. Ces deux expertes ont accompagné la CODEL tout au long du processus électoral, conseillant les différents experts, participant à la prise de décision et l’élaboration de la stratégie de communication le jour de l’élection et dans la phase post-électorale.

 


C’est ainsi qu’ECES, à travers un soutien technique et financier, a accompagné la CODEL tout au long du processus électoral, démontrant son attachement à renforcer la transparence et la crédibilité des processus électoraux.

 

Photo: Table ronde autour du Président de la CODEL, Maître Halidou Ouedraogo, le Vice-Président de la CENI, M Joachim Baggnan et le Directeur Général des Elections du Sénégal, M. Oumar Top.