Visites à l'UMM- PACTE-BF

Visite des Organes de Gestion des Elections (OGE) du Bénin, du Niger et de la RDC à l’unité de monitoring des média (UMM) au Burkina Faso 

 

Dans le cadre du Projet d'Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections au Burkina Faso ( PACTE-BF), financé par l'Union européenne, le Grand-Duché de Luxembourg, la République d’Autriche, la République Fédérale d’Allemagne, la République Française et le Royaume du Danemark et mise en œuvre par ECES, lors du jour des élections couplées, 29 Novembre 2015, l'UMM du projet a assuré une veille des réseaux sociaux afin de remonter à la CENI toute information sensible concernant le déroulement du processus électoral.

 

Ce fut aussi l’occasion pour l’UMM de recevoir la visite de plusieurs délégations d’OGE, notamment celles du Bénin, du Niger et de la RDC.
Les délégations ont été impressionnées par l’efficacité de cet outil permettant en temps réel d’informer la CENI sur ce que véhiculent les réseaux sociaux dans un contexte de vote. Ce monitoring permet en effet à la CENI de réagir très rapidement et d’apporter des réponses adéquates.

 

Les différents OGE, qui ont visité l’UMM, ont exprimé le souhait de reproduire cet outil dans leur pays respectif.


Dans ce contexte, ECES a proposé, notamment au Bénin, de mettre à disposition de l’OGE une expertise dans ce domaine afin de mettre en œuvre une unité de monitoring des média.
 
Photo: L'UMM de PACTE-BF en action