Volet 4. Appui opérationnel

 

Le quatrième volet d’intervention du projet est consacré à l’appui opérationnel fourni à la CENI en vue d’atteindre le résultat 4 : Les modules informatiques sont mis à jour; une expertise en logistique est mise à disposition pour optimiser les processus et contribuer à la sécurisation, la réduction des coûts et des délais; les bulletins de vote sont conçus; les guides et manuels de formation des membres de bureau de vote sont actualisés.

 

Les  activités suivantes composent le volet opérationnel :

 

Activité.4.1. Mise à jour des modules informatiques pour les scrutins présidentiels, législatifs, municipaux et référendaires

 

En 2012, afin d’appuyer la transmission électronique des résultats, la CENI a mis au point un système de transmission des résultats pour les élections législatives et municipales. L’expertise fournie par le projet veillera à compléter cette solution existante avec des modules spécifiques aux élections présidentielles (1er et 2ème tours) et aux consultations référendaires en prévision de modifications à la constitution découlant des réformes en cours d’élaboration.

 

Cette expertise va demeurer au Burkina Faso afin d’assurer le fonctionnement du système durant la période électorale. Cette fois, elle veillera à pérenniser les acquis en transférant les savoir et savoir-faire nécessaires aux modifications par la CENI. 

 

Activité.4.2.  Analyse des forces et faiblesses de la chaîne logistique

 

L’expert en logistique et celui en opérations électorales procèderont à l’interne pour le compte de la CENI à un examen approfondi de la chaîne logistique électorale. Ils identifieront les forces et faiblesses. Ils proposeront des mesures de renforcement de la chaîne logistique afin d’en réduire les faiblesses. Cela va nécessiter la conduite d’une analyse SWOT avec les principaux démembrements de la CENI (CEPI et CECI) afin de recueillir les points faillibles de la chaîne logistique. Cette analyse aura lieu en début de projet et sera constamment actualisée. Elle prendra en compte les dysfonctionnements logistiques constatés lors de la révision exceptionnelle des listes électorales afin de proposer des correctifs.

 

Activité.4.3. Elaboration de propositions pour améliorer la sécurisation, réduire les coûts et les délais

 

Vu les contraintes opérationnelles et techniques de respecter la durée de la transition tout en assurant un climat de confiance mutuelle entre les acteurs du processus électoral, le projet s’appuiera sur l’expertise en conception des bulletins de vote, l’expertise en opérations électorales et logistique ainsi que sur les recommandations de l’analyse des forces et faiblesses de la chaîne logistique pour faire des propositions permettant d’améliorer les pistes de vérification et d’audit de la chaîne logistique, de la transmission électronique des résultats et faire des économies d’échelle et d’optimiser l’ensemble des activités faisant usage des documents électoraux.

C’est un exercice permanent interne à la CENI qui sera réalisé avant le scrutin et de préférence avant les commandes définitives. Les modifications aux spécifications existantes devront tenir compte du coût financier supplémentaire occasionné. Un équilibre entre les ressources disponibles et les menaces potentielles sur le processus électoral doit être établi.

 

Activité.4.4. Concevoir les maquettes des bulletins de vote

 

Le projet à travers la mise à disposition d’un graphiste contribuera à la conception des maquettes des bulletins de vote. L’expert retenu procèdera à une évaluation des capacités des imprimeurs locaux afin de sélectionner les éléments de sécurité à incorporer sur le bulletin de vote. Une telle évaluation existe, elle nécessite une actualisation pour prendre en compte les changements survenus depuis 2012.

 

La conception du bulletin de vote présidentiel tiendra compte des enseignements tirés des élections de 2012, en particulier, l’usage de l’encre rigide et cette fois la multiplicité des candidatures qui affectera le format du bulletin de vote. Concernant le bulletin de vote législatif, sur la base de l’expérience de 2012, la maquette existante sera réutilisée. L’expert proposera aussi la maquette du bulletin de vote municipal. L’activité servant à vérifier et valider les informations contenues dans chaque type de bulletin de vote sera optimisée pour réduire les délais de vérification et de validation. Par ailleurs, toujours dans le cadre de cette activité, il sera développé un outil de sélection aléatoire de l’ordre des listes de candidats sur les bulletins de vote. Cela permettra de prendre en compte la multiplicité des listes engendrée par les listes de candidats indépendants.

Les maquettes conçues serviront à établir les bons à tirer par les différents imprimeurs qui seront sélectionnés.

 

Activité.4.5. Mettre à jour les guides et manuels de formation des membres de bureau de vote

 

Le projet permettra l’actualisation des manuels de formations des membres de bureau de vote (MBV). Dans ce cadre le manuel existant sera scindé en :

 

  • Un guide de formation des MBV pour les élections couplées présidentielles et législatives
  • Un guide de formation des MBV pour le second tour de l’élection présidentielle
  • Un guide de formation des MBV pour les élections municipales