Volet 8. Préparation aux élections municipales

 

Le dernier volet d’action du projet vise à appuyer la CENI dans la transition entre les élections présidentielles et législatives couplées d’un côté, et les élections municipales de l’autre, afin d’atteindre le résultat 8 : le matériel électoral est inventorié ; les procédures électorales sont modifiées pour tenir compte des palliatifs aux dysfonctionnements constatés lors des scrutins.

 

Pour ce faire, les  activités suivantes seront mises en place :

 

Activité.8.1. Inventaire du matériel électoral après le 2 ie tour de l’élection présidentielle

 

Compte tenu du laps de temps qu’il y a entre le 2ème tour de l’élection présidentielle et les élections municipales, le matériel électoral réutilisable doit être inventorié et reconditionné afin qu’il puisse servir de nouveau. Il s’agit principalement des urnes, des isoloirs, encreurs, cachets divers, banderoles, gilets électoraux, lampes, équipements de transmission, groupes électrogènes, imprimantes, scanners et des équipements et mobiliers des démembrements (en cas de report des élections municipales). Une fois les matériels, équipements et fournitures regroupés dans les entrepôts de la CENI, l’expert en logistique, appuyé par le logisticien  superviseront une équipe de manutentionnaires pour inspecter, nettoyer et ranger ceux-ci afin de permettre leur conservation à long terme. Une attention particulière sera accordée aux groupes électrogènes qui nécessitent le vidangeage de carburant et d’huile, ainsi qu’aux équipements électroniques sensibles à la poussière et contenant des batteries. Le rapport d’inventaire sera transmis à la CENI afin d’évaluer les besoins pour couvrir les futurs scrutins.

 

Activité.8.2. Atelier d’évaluation des élections couplées (présidentielles et législatives)

 

Cet atelier aura pour objectif de démêler les divers dysfonctionnements et problèmes auxquels se sera heurtée l’organisation des élections couplées (présidentielles et législatives) au Burkina Faso et de suggérer des mesures appropriées en vue des reformes. Il intègrera les recommandations issues des missions d’observation électorale par rapport aux éventuelles réformes des lois, des institutions et des opérations électorales. In fine, c’est la recherche des causes structurelles, organisationnelles et opérationnelles qui entravent l’organisation matérielle des scrutins en vue d’identifier des actions correctives à court terme devant bénéficier à l’organisation des élections municipales et des prochains cycles électoraux. L’exercice de validation des recommandations pourra consister à se mettre d'accord sur les recommandations à retenir afin de préparer leur phase d’opérationnalisation. L’atelier inclura aussi bien les représentants de la société civile, de la CENI et ses démembrements, que les représentants des  partis politiques et des partenaires techniques et financiers ainsi que des principaux ministères et organismes impliqués dans l’organisation matérielle des élections.

 

En marge de cet atelier, un rapport général d’évaluation des élections couplées (présidentielles et législatives) au Burkina Faso sera produit et disséminé. Il permettra de documenter, sur la base notamment des échanges entre les participants lors de l’atelier, les aspects du processus électoral qui posent problème et demandent à être améliorés, ainsi que les recommandations en faveur des réformes électorales et politiques. 

 

Activité.8.3. Elaboration de propositions d’amélioration de la mise en œuvre du processus électoral sur la base des recommandations de l’atelier

 

Sur la base du rapport de l’atelier d’évaluation des élections couplées (présidentielles et législatives), le projet veillera à opérationnaliser les principales recommandations. Une attention particulière sera accordée aux dysfonctionnements dont les solutions peuvent être trouvées à l’interne au sein de la CENI et de ses démembrements afin de procéder aux restructurations et améliorations nécessaires. Des activités de développement des capacités seront identifiées ainsi que les conditions de réalisation d’un audit électoral approfondi de la gestion électorale.

 

Activité.8.4. Actualisation du matériel didactique et pédagogique, et des guides méthodologiques en tenant compte des propositions d’amélioration

 

Prenant en compte les mesures correctives recommandées lors de l’atelier d’évaluation des élections couplées (présidentielles et législatives) ainsi que des propositions formulées de modifications aux procédures internes de la CENI et de ses démembrements (incluant les bureaux de vote), le matériel didactique et pédagogique ainsi que les guides méthodologiques seront revus en profondeur et actualisés pour intégrer les mesures correctives et les pratiques exemplaires. Toute modification aux procédures électorales devra faire l’objet d’une simulation préalable en présence des représentants des partis politiques. A cet effet, une réunion du cadre de concertation entre la CENI avec les partis politiques pourra servir de lieu d’échange sur les modifications à apporter aux procédures électorales ainsi que la simulation des nouvelles procédures électorales en vue d’obtenir des suggestions et commentaires et l’adhésion des représentants des partis politiques aux modifications proposées.