Volet 5. Cadres de concertation avec les partis politiques

 

Le volet 5 du projet concerne la mise en place de cadres de concertation entre la CENI et les partis politiques, afin d’atteindre le résultat 5 : Des cadres de concertation permanents entre la CENI et les partis politiques sont établis.

 

Activité.5.1. Appuyer la mise en place et le fonctionnement des cadres de concertation permanents entre la CENI et les partis politiques

 

Compte tenu de la période de transition sensible dans laquelle se dérouleront les élections à venir, l’établissement et le maintien d’un consensus entre les parties prenantes électorales, et en particulier les partis politiques burkinabè, est essentielle.

 

Pour ce faire, le projet accord une importance particulière à l’établissement de cadres de concertations entre la CENI et les partis politiques, visant à instaurer et faire durer ce consensus autour des décisions essentielles impactant le processus électoral. Des cadres de concertation seront prévus tout au long du projet, et leurs dates fixées en fonction des échéances de la CENI. Les cadres de concertations seront également l’occasion pour la CENI de présenter ses réalisations clés (par exemple suite à la réalisation de l’activité 1.4 concernant la simplification des documents électoraux en vue de leur numérisation), et de s’assurer que ceci ne posera pas de problèmes aux partis politiques dans la suite du processus électoral.

 

Ce mécanisme permet également d’éviter en amont de futurs recours et contentieux sur les procédures et la gestion des élections, puisque les éléments auront déjà été portés à la connaissance des partis politiques par la CENI pour explication. Les questions ou inquiétudes alors formulées par les partis politiques pourront donc ainsi directement trouver une réponse, et les éléments litigieux pourront si besoins être clarifiés ou modifiés par la CENI, évitant ainsi que le processus ne dégénère.