Volet 2. Renforcement des capacités

 

Le deuxième volet du projet, concernant le renforcement des capacités de la CENI et des parties prenantes électorales en Leadership et Gestion des Conflits pour les Acteurs Electoraux (LEAD), vise à couvrir le résultat 2 : Les capacités de la CENI, des partis politiques, des médias et organes de régulation des médias, des forces de sécurités, des organes de gestion des contentieux électoraux, sont renforcées en leadership et gestion des conflits électoraux ; ces acteurs sont outillés afin d’accroître les synergies et la compréhension mutuelle. 

La formation innovante Leadership et Gestion des conflits a pour objectif le développement des capacités à l’intersection entre le leadership et la gestion de conflit. Le développement de ce programme trouve sa source dans la collaboration étroite entre le Centre Européen d’Appui aux Processus Electoraux (ECES) et le Centre pour leadership Créatif (CCL).

Le programme LEAD vise donc à renforcer les capacités des acteurs électoraux en matière de leadership, d’accroître leur capital de confiance et de leur fournir les outils nécessaires à la prise de décision, et à la gestion des conflits tout au long du cycle électoral.

 

Il s’agit pour cela de s’appuyer sur les expériences spécifiques, sur les connaissances et les échanges entre les acteurs électoraux participant à la formation. Les acteurs électoraux sont les représentants des organismes de gestion électorale (OGE), les organisations non-gouvernementales (ONG), les partis politiques, les membres du corps académique, les praticiens électoraux.

LEAD utilise des techniques d’apprentissage pour les adultes et se concentre sur la mise en lumière de solutions pratiques permettant aux acteurs électoraux de faire face aux défis auxquels ils sont confrontés.

 

En réunissant les différentes parties prenantes électorales dans un même lieu afin de réfléchir aux mêmes problématiques, le renforcement des capacités devient l’occasion d’un véritable partage d’expérience et de la facilitation d’une culture de collaboration entre pairs.

De plus, la formation LEAD bénéficie de l’apport du film An African Election  du réalisateur et acteur Jarreth Merz, qui traite des élections au Ghana en 2008. Ayant gagné le prix du Festival du film indépendant de Sundance, An African Elections couvre l’élection présidentielle de 2008 au Ghana au jour le jour en suivant les deux principaux candidats de la période pré-électorale, en passant par la campagne électorale et jusqu’à l’annonce des résultats. Il illustre les stratégies utilisées par la Commission électorale pour mener à bien le processus électoral et gérer les différentes tensions et conflits potentiels qui le jalonnent. Ce film constitue donc un outil puissant pour inspirer et renforcer les capacités des parties prenantes électorales, en particulier concernant la manière dont la violence électorale peut être évitée.

Ce film a été pleinement intégré dans le programme de formation LEAD dont il est l’un des fils conducteur permettant de baser l’apprentissage sur des exemples concrets et réels, à partir desquels les concepts de leadership et gestion des conflits seront ensuite élaborés.

 

En vue d’atteindre le résultat définit précédemment, le volet de formation LEAD se décompose en 3 activités, décrites ci-après. 

 

Activité.2.1. Atelier d’adaptation du curriculum LEAD et développement des outils de formation

 

Le programme de formation LEAD est mis en œuvre par les experts d’ECES en partenariat avec le Centre pour le Leadership Créatif- Leadership Sans Frontières (CCL-LBB), l’organisation américaine spécialisée dans la formation des leaders et qui a contribué au développement de ce programme.

Le préalable de ce programme est son adaptation au contexte burkinabè afin de prendre en compte les éléments particulier à son environnement électoral et aux éléments spécifiques à la mise en œuvre de ces élections en période de Transition.

Pour adapter le contenu LEAD aux besoins des futurs participants, les formateurs vont travailler en partenariat avec la CENI et l’équipe de projet sur place afin d’identifier spécifiquement et de développer les sessions de formations et de finaliser l’agenda et le matériel du participant.

L’objectif de ce travail est également de proposé un contenu répondant aux besoins de toutes les parties prenantes électoraux qui seront conviées aux formations : CENI, partis politiques, médias et organes de régulation des médias, forces de sécurités et organes chargés de la gestion du contentieux électoral.

 

Activité.2.2. Formation de formateurs LEAD

 

Le programme de formation LEAD vise à la pérennisation des acquis par la mise en place d’un cycle de formation comprenant différentes étapes de certification. Ce système a pour objectif de renforcer les capacités à long terme et de créer un pool de formateur LEAD locaux capables de former de manière autonome et à leur tous de futurs participants.

 

Le schéma de certification LEAD, présenté ci-dessous, s’articule autour de 4 étapes :

  • Après avoir suivi une formation de formateur, le participant devient semi-certifié, c’est-à-dire qu’il est apte à contribuer à la mise en œuvre d’une autre formation LEAD, sous la supervision d’un formateur LEAD senior, qui garantit ainsi la qualité du programme
  • Le formateur semi-certifié devient certifié après avoir contribué avec succès à la mise en œuvre d’une formation LEAD sous la supervision d’un formateur certifié/certifiant
  • Le formateur certifié devient certifiant (c’est-à-dire capable de certifier lui-même de futur participant et de superviser les formateurs semi-certifiés), après avoir contribué avec succès à la mise en œuvre de 3 formations LEAD et d’une formation de formateurs. 

 

Cette première activité de formation de formateur vise donc à instaurer au Burkina Faso un pool de formateur LEAD qui seront certifiés et certifiant à l’issu du processus.

Une formation de formateur sera donc organisée à Ouagadougou pendant 7 jours. Elle réunira 39 participants issus des 13 régions du pays et représentants des différentes parties prenantes électorales. Les 39 participants seront semi-certifiés à l’issu du processus et contribueront à la diffusion de la cascade LEAD dans leurs régions respectives, lors de la deuxième étape du programme de formation. 

 

Activité .2.3. Formations en cascade LEAD dans les régions du pays

 

Les formateurs semi-certifiés sont ensuite déployés dans les 13 régions du pays afin de mettre en œuvre, sous la supervision des formateurs LEAD certifiés/certifiants, 13 nouvelles formations LEAD adressées aux parties prenantes électorales régionales.

 

Chaque nouvelle formation LEAD permet donc à la fois la formation de 30 nouveaux participants, ainsi que la certification des formateurs semi-certifiés précédemment.

 

En conséquence, à l’issu du projet, au moins 390 personnes auront vu leurs capacités renforcées en leadership et gestion des conflits pour les acteurs électoraux, 20 personnes deviendront des formateurs certifiés au moins 5 personnes seront devenues certifiants,


Ceci permettra au Burkina Faso de disposer de son propre pool de formateurs, qui pourront de manière autonome, en suivant les règles du LEAD, continuer la duplication des formations dans le futur.