Le professeur El Hadj Mbodj est un spécialiste de droit public, sciences politiques et ingénierie institutionnelle. Réputé pour son intégrité, son indépendance d’esprit et sa rigueur intellectuelle, le professeur est un homme de consensus 


Le Professeur Mbodj a été au cœur du système politique et électoral sénégalais durant les années 1990-2000, mais également un expert au service de plusieurs pays africains qui ont connu des contextes e transition politico-institutionnelle. 


En  2000, le professeur Mbodj  été nommé Conseiller technique de l’ancien Premier Ministre du Sénégal, M. Moustapha Niasse. Dans  ce rôle, M. Mbodj a coordonné les travaux des experts juristes chargés de la rédaction de la Constitution de la transition de la République Démocratique du Congo (RDC). Durant la transition congolaise, il a participé, en qualité d’expert mis à la disposition du Parlement de la transition par la Banque Mondiale au titre de l’assistance juridique, à l‘élaboration des lois essentielles de sortie de crise, y compris la Constitution du 18 février 2006. Après la transition, le Professeur Mbodj a été mis à la disposition de la Commission politique, administrative et juridique du Parlement de la RDC par la Délégation de la Commission européenne en qualité d’expert juriste pour l’élaboration des lois fondamentales sur la décentralisation et sur le système judiciaire congolais.


Dans le cadre de son imminente carrière internationale, le Professeur Mbodj a contribué à la réécriture de la Charte Africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance ainsi que à la finalisation de la Charte africaine sur les principes et valeurs du service public. De plus, le Professeur Mbodj a été rapporteur de la première Conférence panafricaine sur les processus constitutionnels  et il a pris part, en tant qu’expert, à la Deuxième réunion des organes et institutions de l’Union africaine et des Communautés économiques régionales sur l‘élaboration de la stratégie africaine des droits de l’Homme.


Le Professeur Mbodj est aussi professeur agrégé de droit public et de science politique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.